Baisse d’impôt : votre salaire va-t-il augmenter dès janvier ?

L’impôt sur le revenu baisse en 2020 pour les ménages qui doivent le payer. 17 millions de contribuables sont concernés par cette baisse.

 

La baisse d’impôt sur le revenu annoncée par Emmanuel Macron en avril dernier en faveur des classes moyennes se concrétise en ce début d’année. Au total, près de 17 millions de personnes seront bénéficiaires de cette baisse d’impôt.

Concrètement, ils verront leurs pensions, salaires ou autres revenus versés après impôts augmenter. En moyenne, 304 euros étalés sur l’année seront économisés. Les 12,2 millions de foyers de la première tranche auront un gain moyen de 350 euros, d’après le simulateur disponible sur le site du ministère de l’Économie et des Finances, car le taux d’imposition passe de 14% à 11%. Ils verront donc leurs salaires, retraites ou pensions augmenter.

Idem pour les ces cinq millions de foyers de la tranche suivante qui bénéficieront en moyenne d’un gain de 180 euros, imposée à 30% pour les revenus situés entre 25.406 et 72.643 euros. Pour les autres, qui atteignent des tranches supérieures (41 à 45%), la baisse est neutralisée par un abaissement du seuil d’entrée.

Ces sommes peuvent cependant être majorées ou minorées en fonction de la situation familiale.

Commentez l'article via votre compte Facebook
Aller à la barre d’outils