Hommage à Jaques Chirac, Lundi prochain

 

Suite à la mort de Jaques Chirac le 26 Septembre 2019

Une journée de deuil national a été décrétée lundi, et un service solennel sera rendu à 12H00 en l’église Saint-Sulpice à Paris, en présence d’Emmanuel Macron. Parmi les nombreuses personnalités étrangères attendues, le président allemand Frank-Walter Steinmeier, celui de la Commission européenne Jean-Claude Juncker et le Premier ministre belge Charles Michel ont annoncé leur présence.

Une minute de silence sera observée lundi à 15H00 dans les administrations et les écoles, et un hommage particulier sera également rendu à Jacques Chirac le week-end des 5 et 6 octobre en Corrèze, sa terre d’élection, à « la demande de la famille », selon la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye.

En ouvrant le conseil des ministres vendredi, le chef de l’Etat a une nouvelle fois « souligné l’énergie et l’humanité » de Jacques Chirac. L’ex-président « entre dans l’Histoire et manquera à chacun d’entre nous désormais », avait affirmé M. Macron jeudi soir lors d’une allocution télévisée.

Des registres de condoléances ont été installés à l’Elysée, dont les portes sont ouvertes au public depuis jeudi soir. L’Elysee avait comptabilisé 1.750 personnes au total vendredi midi, et la queue ne cessait de s’allonger dans la cour et à l’extérieur. Des registres ont également été ouverts dans des ambassades de France à l’étranger.

Commentez l'article via votre compte Facebook
Aller à la barre d’outils