Attention aux arnaques au Thermomix qui se multiplient sur Facebook

Un Thermomix gratuit, livré à domicile… beaucoup en rêvent ! Depuis quelques semaines, de nombreux internautes sont incités à participer à divers jeux concours sur les réseaux sociaux, proposant de gagner ces robots de cuisine habituellement vendus près de 1.200 euros. Or, cette multiplication de concours sur Facebook et Instagram ne sont que des arnaques, rapporte Le Monde.

Et les escrocs ne manquent pas d’imagination pour rendre crédibles leurs annonces. D’après les pages consultées par Le Monde, jusqu’à 300 Thermomix gratuits sont ainsi promis aux internautes.

Afin de passer au travers des algorithmes du réseau social, chargés de détecter les fraudes, les organisateurs de ces faux concours créent de nouvelles pages dès l’instant que l’une a été repérée et supprimée par la plateforme.

Ces escrocs utilisent un procédé assez simple pour piéger les internautes. Pour espérer décrocher l’un de ces robots de cuisine, il suffit de partager, « liker » ou commenter la publication de la page Facebook qui usurpe généralement le nom de la marque allemande Vorwerk, qui commercialise le produit depuis 1961. Et ensuite, appeler un numéro surtaxé ou tout simplement régler les frais de livraison afin de pouvoir recevoir le produit.

« Grosse arnaque. Thermomix gratuit gagné. Le site vous demande de téléphoner puis de payer les frais de livraison Ne vous faites pas avoir. Ne pas participer », a ainsi dénoncé une internaute sur Facebook​. « Je me suis fait avoir comme beaucoup d’autres, malheureusement et la surprise arrive sur vos extraits de compte », a ajouté une autre.

Commentez l'article via votre compte Facebook
Aller à la barre d’outils