Une jeune femme de 19 ans, atteinte de trisomie 21, a remporté un concours mondial de beauté

La jeune femme de 19 ans, Kate Grant, a été bouleversée quand elle a été choisie parmi 40 autres candidates, devenant la « Teen Ultimate Beauty Of The World ». C’est la première fois pour qu’une candidate avec le syndrome de Down (trisomie 21) remporte un concours international de beauté.

 

Kate a été prise au dépourvu au moment où elle a entendu son nom comme étant la grande gagnante du concours, comme elle l’exprime dans ses propos rapportés par le Mirror :
« J’étais sous le choc. Ma famille était dans le public, pleurant et m’encourageant. Mon rêve est devenu réalité. Et ce rêve est d’avoir la possibilité d’inspirer des jeunes qui ont le syndrome de Down à croire en eux-mêmes. »
C’est Taylor-Rae Hamilton, directrice du concours, qui avait invité Kate à représenter sa nation, l’Irlande du Nord. Elle avait été touchée par le message de la mère de Kate, Deirdre, sur Facebook.
Le concours comprenait trois catégories : pour les enfants, les adolescents (jusqu’à 19 ans inclus), et les plus de 20 ans. Les concours étaient ouverts à toutes, indépendamment du poids et de la taille.
Kate a rajouté, suite à son élection, que :
« Maintenant, je vais faire des séances de photos tout au long de l’année et je serai juge et mentor lors de la finale de l’an prochain. Plus important encore, je serai impliqué dans une démarche où nous allons livrer des centaines de jouets à l’hôpital Royal Victoria de Belfast. Je veux procurer aux enfants malheureux un rayon de soleil. »
Mais le chemin vers le succès n’a pas été facile. À sa naissance, elle a été diagnostiquée avec la trisomie 21 par les médecins. Mais plus tard, comme sa mère l’explique :
« Lorsqu’elle a annoncé à 13 ans qu’elle voulait être un modèle, nous n’avons pas déconsidéré cette idée simplement parce qu’elle avait le syndrome de Down. »
Kate s’est découverte une passion pour le maquillage, les vêtements et la mode et n’a jamais abandonné sa passion et son ambition.
Sur Facebook, Deirdre a demandé s’il était déraisonnable que Kate aspire à être un modèle et à télécharger une photo d’elle lors d’un bal de fin d’année : c’est là que Taylor-Rae a repéré Kate et l’a invitée à son concours de beauté, avec le succès qu’on connait.
Commentez l'article via votre compte Facebook
Aller à la barre d’outils