Gilets jaunes : rassemblements, interdictions… Ce qui est prévu pour l’acte 20

Des appels à manifester ont été lancés par les Gilets jaunes pour un nouveau samedi de mobilisation. Comme la semaine dernière, les autorités ont interdit les manifestations dans plusieurs lieux dont les Champs-Elysées à Paris.

Rester mobilisés contre le pouvoir. Voici le mot d’ordre des Gilets jaunes pour leur vingtième journée d’action samedi. Plusieurs appels à des rassemblements ont été lancés sur les réseaux sociaux alors que l’acte 19 avait rassemblé 40.500 personnes en France selon le ministre de l’Intérieur et 127.212 selon le Nombre jaune. Pour prévenir des violences qui avaient notamment éclatées en marge de l’acte 18, plusieurs préfectures ont décidé d’interdire les manifestations dans plusieurs quartiers de France, dont l’avenue des Champs-Elysées à Paris.

« J’ai donné des instructions extrêmement précises au préfet de police pour que la demande de manifestation sur les Champs-Elysées samedi prochain, qui n’est qu’une provocation à de nouvelles violences, soit interdite », avait déclaré dès mercredi le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner. Le périmètre d’interdiction comprendra également la place de l’Etoile mais aussi l’Elysée et l’Assemblée nationale. Mais des appels à se rassembler place du Châtelet ou gare de l’Est en fin de matinée pour rallier la place du Trocadéro circulent sur internet.

En région, le nouveau maire de Bordeaux Nicolas Florian a appelé habitants et commerçants à faire de la capitale girondine une « ville morte » samedi. Un rassemblement notamment relayé par Jérôme Rodrigues est prévu dans ce bastion des Gilets jaunes.

 

Commentez l'article via votre compte Facebook
Aller à la barre d’outils