Tremblement de terre : ça a tangué à Brest et à Bordeaux

La terre a tremblé en France ce mercredi 20 mars. Un séisme de magnitude 4,9 sur l’échelle de Richter a été enregistré vers 10 h 30 en Charente-Maritime, près de Montendre, selon le Réseau national de surveillance sismique (RéNaSS), basé à Strasbourg, et des témoignages. L’épicentre du séisme se situe à environ 5 kilomètres de Montendre, commune située à environ 70 kilomètres au nord de Bordeaux, et à 6 kilomètres de profondeur, selon le RéNasSS.

À la suite du séisme, des secousses ont été ressenties de Bordeaux à Poitiers, selon des témoignages. « J’ai ressenti un léger tangage, mon canapé est parti de droite à gauche. Ça a tangué comme sur un bateau », a indiqué à l’AFP François Aliane, 58 ans, un habitant de Gençay (Vienne), près de Poitiers. Il n’a toutefois pas constaté de fissures sur sa maison en pierre, construite en 1900, et a précisé ne pas avoir été blessé.

 

Par ailleurs, un autre séisme, de magnitude 3,7 sur l’échelle de Richter a eu lieu à 20 kilomètres de Brest, en Bretagne, dans la nuit de lundi à mardi, a indiqué le journal Ouest-France. L’épicentre serait situé à 10 km de profondeur, aux environs de Plougonvelin (Finistère), selon les relevés du réseau national de surveillance sismique de Strasbourg. Il se produirait environ 50 000 séismes de faible ampleur par an dans le monde, soit près de 1 500 par jour.

Commentez l'article via votre compte Facebook
Aller à la barre d’outils