L’histoire de la série Games of Thrones

Game of Thrones, également désignée par le titre français de l’œuvre romanesque dont elle est adaptée, Le Trône de fer (A Song of Ice and Fire), est une série télévisée américaine médiéval-fantastique1 créée par David Benioff et D. B. Weiss, diffusée depuis le sur HBO. Il s’agit de l’adaptation de la série de romans écrits par George R. R. Martin depuis 1996, saga réputée pour son réalisme et par ses nombreuses inspirations tirées d’événements, lieux et personnages historiques réels, tels que la guerre des Deux-Roses, le mur d’Hadrien, Henri Tudor

L’histoire de la série, située sur les continents fictifs de Westeros et Essos à la fin d’un été d’une dizaine d’années, entrelace plusieurs intrigues. La première intrigue suit l’histoire des membres de plusieurs familles nobles, dans une guerre civile pour conquérir le Trône de Fer du Royaume des Sept Couronnes. La deuxième intrigue couvre l’histoire de Jon Snow et de la future menace croissante de l’hiver approchant, des créatures mythiques et légendaires venues du Nord du Mur de Westeros. La troisième raconte la démarche de Daenerys Targaryen au sud d’Essos, la dernière représentante en exil de la dynastie déchue en vue de reprendre le Trône de Fer. À travers ces personnages « moralement ambigus », la série explore les sujets liés au pouvoir politique, à la hiérarchie sociale, la religion, la guerre civile, la sexualité et à la violence en général.

e développement de la série commence en , après l’acquisition par HBO des droits des romans de George R. R. Martin, Le Trône de fer, Pour Michael Lombardo, le directeur des programmes de HBO, le projet parait vraiment solide. La chaîne dépense 5 à 10 millions de dollars américains pour l’épisode pilote, écrit et produit par Benioff et D. B. Weiss

Benioff décrit la série de façon humoristique comme « Les Soprano dans la Terre du Milieu » au vu de son intrigue riche et du ton sombre, dans un cadre fantastique.

Selon Michael Lombardo, la série possède une texture tellement riche que le budget paraît plus élevé qu’il ne l’est réellement, un budget qui a d’ailleurs été comparé à celui de Rome Le budget global de la première saison est estimé entre 50 et 60 millions de dollars américains.

HBO choisit David J. Peterson, un spécialiste de la création de langue, pour développer le dothraki, la langue fictive des guerriers nomades de la série. Il est composé de 1 800 mots, d’une structure grammaticale complexe et vient enrichir l’univers de cette communauté.

Le , soit deux jours après la première diffusion de la série, la chaîne commande une deuxième saison de dix épisodes, et prévoit une diffusion à partir du .

Le 10 , HBO officialise le renouvellement de la série pour une troisième saison, également constituée de dix épisodes

Le premier épisode a attiré 2,2 millions de téléspectateurs lors de sa première diffusion le 17 avril 2011 aux États-Unis et a totalisé 5,4 millions de téléspectateurs, rediffusions comprises (le dimanche et le lundi soir)

En France les épisodes de la série sont diffusés sur la chaîne OCS Séries.

Commentez l'article via votre compte Facebook
Aller à la barre d’outils