Une femme reçoit une amende pour avoir fumé dans sa voiture en présence de son fils en Charente-Maritime

Le saviez-vous ? On peut être verbalisé si on fume dans une voiture dans laquelle se trouve un enfant de moins de 18 ans. Ce n’est pas une loi nouvelle puisqu’elle date du 1er juillet 2015 mais peu sont ceux qui ont pour l’instant reçu une telle contravention.

C’est pour cela qu’une Royanaise a été assez surprise de découvrir il y a quelques jours une amende de 135 euros. La contravention fait état du fait qu’elle avait fumé dans son véhicule en présence de son fils de 17 ans comme le rapporte Sud-Ouest.

Elle a expliqué au journal :

« Je savais que c’était interdit, mais je pensais que ça concernait les enfants de moins de 12 ou 13 ans ».

Elle avait été arrêtée le 19 février dernier à Rochefort, en Charente-Maritime et était en train de fumer devant son fils adolescent. Elle a expliqué à Sud-Ouest qu’elle aurait apprécié davantage de ‘pédagogie’ au lieu d’une amende, surtout que son fils fume également (mais pas ce jour-là dans la voiture).

La loi est pourtant claire : aucun conducteur et/ou passager ne peut fumer dans un véhicule si un enfant de moins de 18 ans est présent. Cela vaut pour les personnes fumant fenêtres fermées mais aussi fenêtres ouvertes.

Une personne prise sur le fait est passible d’une contravention de 3e classe ainsi que d’une amende pouvant aller jusqu’aux 750 euros.

Une information importante à partager ! Fumer tue mais suppose également une infraction dans certains cas et peut vous faire écoper d’une amende ! 

Commentez l'article via votre compte Facebook
Aller à la barre d’outils