Les villes ou il fait bon de vivre dans ce monde…

Dans quelle partie du globe est-il préférable de vivre si l’on veut se sentir en sécurité ? Pour sa dixième année consécutive, le cabinet Mercer a livré son classement des villes les plus sûres du monde – dont le cru 2019 nous révèle que pas moins de huit localités européennes occupent le top 10.

Après avoir passé au crible 231 villes en les évaluant sur 39 critères (de la criminalité, au respect des libertés individuelles en passant par la qualité des transports en commun…), le verdict est tombé. Si Bruxelles pointe à la 49ème place et connait sa plus forte chute dans ce classement depuis 2005, d’autres villes comme New York ont eu la chance de rehausser cette année leur niveau. La ville américaine passe en effet de la 45ème à la 44ème place en raison de la baisse continue de sa criminalité.

Tout en bas du classement, Bagdad occupe la 231ème place malgré une amélioration significative de sa sécurité et de ses services sanitaires. Celle-ci est précédée par plusieurs villes d’Afrique et du Moyen-Orient, ainsi que par Port-au-Prince (Haïti) qui se hisse à la 228ème place. En France, les communes hexagonales récoltent plutôt de bonnes appréciations dans leur globalité, à l’image de Paris et Lyon qui occupent respectivement la 39ème et 40ème place, bien que les agglomérations françaises se voient ici notées plutôt sévèrement en raison d’un risque hélas toujours persistant lié aux attentats.

Commentez l'article via votre compte Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils